Dans les bals costumés, Christian Dior aimait être Barbey d'Aurevilly.
Dans sa maison granvillaise, cette rétrospective sur les dandysmes fait se cotoyer Brialy et Bowie, Cocteau et Slimane, mais aussi des femmes telle que la psychanaliste Françoise Dolto. On les découvre à travers des sihouettes, des citations ou des tissus...
Des gilets du 19ème siècle rencontrent des chaussures à plate-formes qui étaient il y a peu portées sur les podiums.
Nous découvrons des écoles de dandys, certains réagissaient à la modernité par la décadence, d'autres sont qualifiés de "dandys innovants".
Auprès des premiers flacons de parfum de la marque, un clin d'œil littéraire à Des Esseintes (A Rebours de Huysmans), rappelle que l'odorat permet d'éprouver un sentiment de puissance égal à celui de l'ouïe et de la vue.
Les femmes ne sont pas absentes, elles s'accaparent les attributs masculins, se partagent avec les hommes leurs gants, cannes et les chaussures à talons. Des modèles décharnés sont habillés par des dessins de Jean Cocteau et leur pose en font des modèles d'androgynie.
Pour comprendre l'impact du dandysme dans le style Dior, il faut saisir celui de la mode dans le dandysme. C'est avant tout la manière de porter, plus que ce que l'on porte qui... importe !
La sexualité n'a plus d'importance, c'est aussi pourquoi Dior fut l'un des premiers à investiguer la cosmétique mascluine. Il n'existe plus de limites entre poésie et stylisme, ni moins entre hommes et femmes, l'espace temps semble aussi s'être effacé.
Baudelaire "Le dandysme est comme un soleil couchant. Comme l'astre qui décline il est superbe, sans chaleur et plein de mélancolie"
Dans sa maison granvillaise, cette rétrospective sur les dandysmes fait se cotoyer Brialy et Bowie, Cocteau et Slimane, mais aussi des femmes telle que la psychanaliste Françoise Dolto. On les découvre à travers des sihouettes, des citations ou des tissus...
Des gilets du 19ème siècle rencontrent des chaussures à plate-formes qui étaient il y a peu portées sur les podiums.
Nous découvrons des écoles de dandys, certains réagissaient à la modernité par la décadence, d'autres sont qualifiés de "dandys innovants".
Auprès des premiers flacons de parfum de la marque, un clin d'œil littéraire à Des Esseintes (A Rebours de Huysmans), rappelle que l'odorat permet d'éprouver un sentiment de puissance égal à celui de l'ouïe et de la vue.
Les femmes ne sont pas absentes, elles s'accaparent les attributs masculins, se partagent avec les hommes leurs gants, cannes et les chaussures à talons. Des modèles décharnés sont habillés par des dessins de Jean Cocteau et leur pose en font des modèles d'androgynie.
Pour comprendre l'impact du dandysme dans le style Dior, il faut saisir celui de la mode dans le dandysme. C'est avant tout la manière de porter, plus que ce que l'on porte qui... importe !
La sexualité n'a plus d'importance, c'est aussi pourquoi Dior fut l'un des premiers à investiguer la cosmétique mascluine. Il n'existe plus de limites entre poésie et stylisme, ni moins entre hommes et femmes, l'espace temps semble aussi s'être effacé.
Baudelaire "Le dandysme est comme un soleil couchant. Comme l'astre qui décline il est superbe, sans chaleur et plein de mélancolie"
Dans une pièce, un visage croqué de John Galliano est posé sur le col d'un manteau tartan rouge et noir. On devine en-dessous un sweat capuche gris chiné dont les cordons dépassent, faisant un décalage avec sa chapska napoléonienne en mouton.
Exposition « Dandysmes 1808-2008, de Barbey d’Aurevilly à Christian Dior »
Jusqu'au 21 septembre au musée Dior de Granville (Manche)
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