vendredi 26 septembre 2008

Hé mec comment t'épelles Paris ?



Cette jeune fille que j'ai photographiée dans un pub de Dublin au mois d'août n'a certainement jamais cherché d'appartement à Paris autrement elle porterait un t-shirt différent.

Trouver un bocal où vivre dans la capitale française sans verser 1200 euros de frais à une agence immobilière provoque une alternance d'élans de désespoir et de fous rires.
Voici un best-of que je ne finirai pas d'alimenter tant que je n'aurais pas signé de bail.

Lu sur le web dans les annonces de colocation ou de locations par des particuliers

**Moi c'est Thomas (vous pouvez m'appeler Lagoutte, tout le monde m'appelle comme ça)
**Toilette turques sur le pallier à partager avec deux autres personnes.
**Je voudrais trouver une ou deux colocataire(s), à savoir une femme, un couple, ou 2 copines sympa, sincère et pratiquant l’échangisme comme moi.
** Cherche étranger, jeune, artiste c'est mieux, facile a vivre, qui veut vivre dans un appart un peu bohémienne (soit disant sale...) mais pas cher et qu'on peut transformer en château
** Je peux t'aider pour tes cours d'anatomie.
** J'habite dans mon camping car en ce moment, mais à paris c'est pas facile de trouver des campings


Entendu dans la file d'attente de visites :

"Non maman ! J'irai pas vivre chez les curetons, je ne veux pas dormir avec une croix au-dessus de la tête"
"Je pense louer une place de parking et y planter une tente"

Allez bail-bye-baille.

Taxi Girl-Paris

dimanche 14 septembre 2008

Christian Dior et le dandysme


Dans les bals costumés, Christian Dior aimait être Barbey d'Aurevilly.
Dans sa maison granvillaise, cette rétrospective sur les dandysmes fait se cotoyer Brialy et Bowie, Cocteau et Slimane, mais aussi des femmes telle que la psychanaliste Françoise Dolto. On les découvre à travers des sihouettes, des citations ou des tissus...
Des gilets du 19ème siècle rencontrent des chaussures à plate-formes qui étaient il y a peu portées sur les podiums.
Nous découvrons des écoles de dandys, certains réagissaient à la modernité par la décadence, d'autres sont qualifiés de "dandys innovants".
Auprès des premiers flacons de parfum de la marque, un clin d'œil littéraire à Des Esseintes (A Rebours de Huysmans), rappelle que l'odorat permet d'éprouver un sentiment de puissance égal à celui de l'ouïe et de la vue.
Les femmes ne sont pas absentes, elles s'accaparent les attributs masculins, se partagent avec les hommes leurs gants, cannes et les chaussures à talons. Des modèles décharnés sont habillés par des dessins de Jean Cocteau et leur pose en font des modèles d'androgynie.
Pour comprendre l'impact du dandysme dans le style Dior, il faut saisir celui de la mode dans le dandysme. C'est avant tout la manière de porter, plus que ce que l'on porte qui... importe !

La sexualité n'a plus d'importance, c'est aussi pourquoi Dior fut l'un des premiers à investiguer la cosmétique mascluine. Il n'existe plus de limites entre poésie et stylisme, ni moins entre hommes et femmes, l'espace temps semble aussi s'être effacé.
Baudelaire "Le dandysme est comme un soleil couchant. Comme l'astre qui décline il est superbe, sans chaleur et plein de mélancolie"


Dans une pièce, un visage croqué de John Galliano est posé sur le col d'un manteau tartan rouge et noir. On devine en-dessous un sweat capuche gris chiné dont les cordons dépassent, faisant un décalage avec sa chapska napoléonienne en mouton.

Exposition « Dandysmes 1808-2008, de Barbey d’Aurevilly à Christian Dior »
Jusqu'au 21 septembre au musée Dior de Granville (Manche)

lundi 8 septembre 2008

Hungry Beat



Qu'advient-il du film sur C-86 promis pour 2007 par Paul Kelly ?
On a faim !